Comment utiliser des typographies pour son site Web

11 août 2021 Par Arkan PCdigital

Il est vrai qu’il est parfois compliqué de choisir un type d’écriture pour un site Internet. De ce fait, de nombreuses personnes effectuent un choix de typographies de manière hasardeuse. Néanmoins, il s’agit d’une erreur, car il est important d’adopter une stratégie cohérente. Il est aussi important de choisir des couleurs attractives et pertinentes que de choisir une police d’écriture correspondant à vos lecteurs.

Définition de la typographie de sites Internet

Il existe parfois certaines confusions sur les termes utilisés. Le terme typographie tient son nom du grec ancien et peut se traduire littéralement par « type d’écriture ». En réalité, il s’agit de types de polices qui peuvent être regroupés en quatre groupes distincts : Serif, Sans Serif, Cursive et Display.

Au-delà de ces notions, il faut également intégrer la police de caractères correspondant à des fontes.

Choisir une typographie moderne et lisible

Bien évidemment, c’est un élément essentiel. Vous devez choisir une police d’écriture qui sera parfaitement lisible et compréhensible par vos lecteurs. Afin de vérifier si la typographie correspond à votre objectif, il suffit de commencer par écrire un petit paragraphe. Dans ce cas-là, oubliez tout de suite les polices décoratives, car cela va entraîner une fatigue visuelle sur votre lecteur. D’une manière générale, vous pouvez porter votre dévolu sur les polices sans Serif qui seront davantage lisibles que les autres.

Mais rien ne vous empêche de choisir une autre typographie, du moment que la lisibilité ne soit pas altérée.

Assurez-vous que votre police dispose bien de toutes les lettres

Vous écrivez certainement la majorité de votre contenu en français. Inconsciemment, vous utilisez des lettres spécifiques telles que les accents aigus, circonflexes ou graves. Mais sachez que certaines polices d’écritures ne disposent pas de ces différents éléments. Il serait donc dommage de choisir une typographie pour votre site Internet se traduisant par l’absence de certains caractères. Certains lecteurs pourraient alors considérer cela comme des fautes de français et vous perdez incontestablement en crédibilité.

Soyez stratégique

Chaque famille typographique définit des sentiments spécifiques. En premier lieu, vous devez vous intéresser au message que vous souhaitez faire passer depuis votre site Internet. À titre d’exemple, vous pouvez vous baser sur les éléments suivants :

  • Display : dans une optique expressive et joyeuse.
  • Script : symbole de la créativité et de l’élégance.
  • Police sans Serif : épuré, moderne et minimaliste.
  • Police Serif : classique, sérieux et traditionnel.

Afin de ne pas vous égarer, limitez-vous à deux ou trois polices maximum pour la totalité de votre site Internet.

Quelques ressources supplémentaires

Si vous manquez d’inspiration, orientez-vous vers un site de polices d’écriture en ligne. Il en existe plusieurs dont certains font référence comme Google Font, Dafont ou Fontquirrel.

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