Comment optimiser ses images pour le SEO ?

22 mai 2021 Par Arkan PCdigital

Le SEO image est particulièrement important pour le référencement de votre site Internet. D’ailleurs, le picture marketing n’est pas une simple tendance, mais un véritable mouvement. Dès que vous utilisez des visuels engageants et réussis esthétiquement, vous apportez automatiquement de la valeur à votre contenu. Mais, c’est également une façon d’attirer de nouveaux prospects sur votre site Internet.

L’optimisation des images SEO grâce à des noms appropriés

Encore trop de personnes laissent le nom par défaut concernant le fichier image. Cependant, l’effet s’avère contre-productif sur le plan SEO. Il est préférable d’utiliser des mots-clés qualitatifs, sans pour autant les mettre bout à bout. Privilégiez une phrase compréhensible à la fois pour le moteur de recherche et pour les visiteurs. De ce fait, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet, il est susceptible de tomber sur votre image si vous avez utilisé les mots-clés appropriés.

L’importance de la balise ALT pour le SEO texte alternatif

Afin d’optimiser l’image, n’oubliez pas de remplir la balise ALT. En effet, il s’agit d’un texte alternatif qui apporte des informations supplémentaires par rapport à la nature de l’image. Donc, vous renseignez l’internaute et vous apportez un complément de référencement qu’il ne faut pas négliger. Comme pour le nom de votre fichier image, il est important de ne pas sur optimiser la balise, sous peine d’obtenir un effet inverse.

Optimisez la photo en réduisant sa taille

Selon les dernières études statistiques, un site Internet se chargeant moyenne en cinq secondes sur un téléphone portable et en trois secondes sur un ordinateur. Ce n’est pas nouveau, le temps de chargement est un critère pris en considération par Google. Si vous êtes capable d’utiliser Photoshop, utilisez directement l’option d’optimisation d’images pour le Web. Grâce à cette fonctionnalité, la qualité de l’image reste totalement correcte pour le Web, sans pour autant que cela n’engendre des temps de chargement importants. Parmi les autres solutions gratuites, vous pourriez utiliser le logiciel Gimp qui remplit également à merveille cette fonction.

Vérifiez l’utilisation du bon format pour vos images

Sur Internet, vous êtes susceptible de trouver des images avec l’extension JPEG ou PNG. Cependant, choisissez systématiquement l’option du format JPEG, car celui-ci bénéficie d’un excellent taux de compression. C’est une façon de conserver la qualité de l’image et encore une fois d’optimiser les temps de chargement. Par contre si vous avez des images avec une taille relativement petite telle que des icônes ou des logos, vous pourriez à ce moment-là privilégier le format PNG.

N’oubliez pas d’utiliser des images uniques

Vous avez certainement entendu parler du contenu dupliqué sur Google, s’appliquant au texte. Mais il existe exactement la même chose avec les images. Lorsque vous avez recours à des photographies issues d’une banque d’images, celles-ci ont été utilisées des centaines de fois. Résultat, l’impact sur votre positionnement risque de s’en faire sentir. Mais, vous pourriez alors tirer votre épingle du jeu en utilisant des images originales.

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