Qu’est-ce que la photo signature numérique ?

25 mai 2021 Par Arkan PCdigital

La photo signature numérique est un nouveau procédé qui entre de plus en plus en vigueur dans de très nombreuses administrations et autres services. Cependant, il est important de bien comprendre son principe de fonctionnement.

Définition de la photo et signature numérique

Désormais, vous pouvez effectuer une demande de permis de conduire en choisissant une solution de signature et de photos dématérialisées. Néanmoins, ces photos ne peuvent pas être directement réalisées par vos soins. Vous devez obligatoirement vous tourner vers une cabine agréée ou passer par des photographes professionnels.

En effet, cette mesure est absolument nécessaire pour éviter des documents de mauvaise qualité et limiter les contrefaçons. Pour être sûr que le photographe professionnel ou la cabine vous permet de réaliser une photo avec signature numérique, vous devez vérifier la présence d’une vignette bleue indiquant clairement que le service est « agréé services en ligne ANTS ».

Le principe de fonctionnement de la photo signature numérique

Il est important de clarifier la situation pour mieux comprendre comment fonctionne le procédé. Sachez qu’il n’y a aucun changement qui sera directement appliqué au niveau de la prise de la photographie. Ensuite, vous imposez directement votre signature sur la photo venant d’être prise en utilisant pour cela un écran tactile ou directement un stylet.

Par rapport à une photo classique, vous retrouvez certains dispositifs similaires. Par exemple le fait qu’une planche photo de type signature vous sera alors remise avec un code spécifique. En effet, il s’agit d’un code alphanumérique disposant de 22 caractères.

Cet élément est absolument essentiel lorsque vous devez remplir votre dossier en ligne. Par exemple, ce code photo signature numérique vous sera demandé au moment d’effectuer votre demande de permis de conduire.

Précisions supplémentaires, le gouvernement assure que le code ne sera valable qu’une seule fois, car il est à usage unique. De plus, sa durée de validité ne dépasse pas les six mois. De ce fait si vous devez reformuler une autre demande du même type, vous devez de nouveau utiliser le même procédé.

Comment réagir si vous n’avez pas de photo signature numérique ?

La photo signature numérique pour le permis de conduire est particulièrement utile et vous fera gagner du temps. Cependant si vous n’en disposez pas, il suffit de cocher l’option « je dispose d’une photo d’identité classique » au moment de l’étape numéro quatre. Donc, vous n’aurez d’autre choix que d’imprimer le formulaire spécifique pour ajouter les documents nécessaires en version matérialisée.

Vous procurez le formulaire approprié de dépôt

Si pour le moment vous ne disposez pas du formulaire approprié, il suffit de vous connecter sur votre compte ANTS afin de l’imprimer. En vous rendant directement dans votre tableau de bord dans l’onglet « mes démarches en cours », cliquez directement sur le bouton « consulter » présent dans le menu déroulant. Validez directement votre choix et vous pourrez alors accéder aux documents de photo signature.