Nous écrire
  Nous sommes le 31/03/2020

Quel avenir pour la communication papier à l'ère du numérique ?

Le papier a longtemps été le principal support de communication des entreprises. Cependant, depuis l’avènement du numérique et l'émergence des sites internet, celui-ci n'est plus leur seul allié. Alors que le marketing digital se développe et que la France compte en moyenne 57 millions d'internautes chaque jour, le print a-t-il encore de l'avenir ?

Le print, indispensable ?

Malgré l'essor du numérique, 97,7 % des Français restent fidèles au journal et 93 % des entreprises ont encore recours au papier. L'impression de flyers, cartes de visites et affiches continue de faire partie de leur stratégie. Le print capte immédiatement notre attention en interpellant nos sens : l'odeur et la douceur du papier, le froissement des pages et l'attractivité visuelle permettent d'engager facilement le potentiel consommateur.

Le print et le numérique : adversaires ou complémentaires ?

Afin d'attirer plus largement les futurs acheteurs, les sociétés ont compris l'intérêt de mêler le document papier au contenu internet. Par exemple, en distribuant des flyers contenant un QR code ou un code promo, elles attirent le lecteur sur leur site web et l'incitent à consommer.

Loin d'être concurrents, le print et le numérique se complètent et deviennent une véritable force pour les entreprises. Traditionnel et indémodable, le papier a encore de beaux jours devant lui.

Vous avez un cabinet d’expertise comptable et vous souhaitez trouver des clients pour booster votre chiffre d’affaire ? Découvrez dans cet article une solu...
Une stratégie de netlinking efficace permet d'améliorer votre popularité en ligne et par conséquent, d'augmenter vos positions dans les pages des moteurs de rec...
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, correspond aux méthodes de classement utilisées par un site pour se positionner dans les premiers...
A propos des femmes dans le digital Les chiffres sont éloquents : en vingt ans, le nombre de diplômées du secteur a été divisé par deux. Ce constat s...
La carte de visite est un outil de communication professionnelle. Elle permet au client de vous identifier et donne envie de vous recontacter. Respecter les ...
Une voiture autonome est un véhicule capable, dans son niveau maximal d'autonomie, de circuler sans l'intervention du conducteur. Lors du Mondial de l'automobil...
A propos
Bienvenue sur notre médié dédié au monde du digital. Notre mission est de vous permettre de suivre toute l’actualité provenant de plusieurs domaines connexes : digital, high tech, monde des agences web, seo, marketing, communication…